Plus Fort Que Houdini

Publié le par Theâtre en Juin

Cette vidéo n'est plus disponible

suite à une réclamation de

"The George Balanchine Trust"

pour atteinte aux droits d'auteur

A peine trois jours après sa mise en ligne que la vidéo " Les 4 tempéraments" de  2minutes 30, filmée dans le cadre de l'examen de danse du 27 juin (CNR de St-Maur - 94-),  qu'elle a déjà disparu du circuit de You Tube. Un coup de baguettte magique de The George Balanchine Trust, sur de leur droit (comme c'est confortable) et détenteur de la mémoire du chorégraphe... Et des cordons de la bourse.

Un beau thème de réflexion en perspective  sur l'efficacité des pouvoirs. Sur les moyens d'informations et leurs moyens de diffusions, le tout acollés à la notion du droit d'auteur (Beaumarchais se retournerait dans sa tombe), au nom du quel  tout est permis, non pas pour protéger l'auteur (même si) mais bien pour remplir les lignes de comptes de la structure... Une structure grandement mercantile. Il ne s'agit nullement de la demande d'un organisme offciel représentant les auteurs comme en France  avec la SACD, La SCAM ou la SACEM, mais d'un établissement privé ne représentant que lui-même, comme n'importe quelle entreprise. Voilà une protection des droits d'auteurs qui se résument (excusez moi du terme, à une censure), la loi étant la loi ?  

You Tube a fermé le robinet.

J'imagine très bien que le sens artistique de The George Balanchine Trust se mesure surtout à l'épaisseur des liasses de billets verts qu'ils empochent.  Et non à la mémoire de Balanchine (même si cela naturellement, est inscrit en bonne place dans ses statuts - je l'espère au moins). La diffusion par une vidéo amateur d'un ballet " Les 4 tempéraments",  excécuté dans le cadre d'un examen de fin d'année est naturellement source à faire basculer dans le rouge cette aimable institution. Pire peut-être, j'en tremble, tremblez avec moi citoyen et versé une larme sur ce manque à gagné, cette effaction d'image que représente cette captation ou tous les élèves, dans leurs prestations étaient à la hauteur de la mémoire de ce grand chorégraphe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article